monument d'archive 2012mise en situation à l'atelier boîtes d’archive et papier peint | monument d'archive 2012mise en situation à l'atelier boîtes d’archive et papier peint | monument d'archive 2012mise en situation à l'atelier boîtes d’archive et papier peint |
---|---|---|
monument d'archive 2013mise en situation à l'atelier boîtes d’archive et papier peint | monument d'archive 2013mise en situation à l'atelier boîtes d’archive et papier peint | monument d'archive 2013mise en situation à l'atelier boîtes d’archive et papier peint |
monument d'archive 2013mise en situation à l'atelier boîtes d’archive et papier peint |
monuments d’archives
depuis 2012
Cette recherche reçoit le soutien du Groupe RAJA.
recherches préparatoires au "monuments d'archives" réalisés au 3 bis f à l'automne 2015
Premières intentions …
«L’économie d’une chose, c’est la disposition de ses parties en un tout harmonieux»
Fabrice Tricou, historien de l’économie, XXIème siècle
«Le gaspillage est également peut-être essentiellement un concept économique»
Robert Filliou, artiste, XXème siècle
«Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme»
Antoine Lavoisier, chimiste, XVIIIème siècle
…parties de cheminée d’usine en boîtes d’archive et papier peint brique rouge
Il s’agit ici de travailler avec un symbole du monde de la production et un matériau très présent dans l’univers bureautique : la cheminée d’usine et la boîte d’archive traditionnelle en carton.
Ces boîtes empilées les unes sur les autres en cercle, deviennent modules et construisent d’elles-mêmes la cheminée. L’objet « boîte » disparaît dans la silhouette.
Leur face dirigée vers l’intérieur de la structure est recouverte de papier peint façon brique rouge qui, lui aussi rappelle de manière évidente les bâtiments industriels.
Sur les croquis joints, la cheminée n’excède pas 2 mètres de haut pour respecter les contraintes des dimensions imposées par le concours mais dans la mesure du possible, elle serait plus grande, aussi grande que ce que l’équilibre des boîtes d’archives, simplement posées les unes sur les autres, peut permettre.
Figurer l’usine grâce à ces objets de l’administration : entre le travail le plus concret qu’il soit, manuel et à la chaîne et le travail abstrait de la négociation des affaires et des papiers.
Ce monument est plutôt une ruine, un vestige, il n’est pas entier.
Hommage à ces bâtiments qui ont été érigés en puissant un temps et aujourd’hui obsolètes.
L’économie avance et laisse des traces.
Ces formes et matériaux font entièrement partis de mon travail depuis plusieurs années.
La boîte, le papier et les modèles de constructions sont toujours mariés pour faire émerger des éléments architecturaux.
Ce sont des bouts de bâtiments qui réapparaissent au milieu d’un lieu, de l’espace d’exposition.