top of page

coté tour

Parcours de l'Art - Maison Jean Vilar - Avignon (Fr)

08 - 29.10.2008

 

Lorsque l’on propose de construire une pièce pour la maison Jean Vilar, il y a peu de chance pour que la fonction habituellement de ce palais n’entre pas en jeu dans la composition.

Il y a donc ma démarche sculpturale et la vie du lieu ou ce qui s'en dégage qui se mêlent.

La tour revient encore, comme montée et inscrite dans l’espace sous l’escalier de cet hôtel édifié au XIVéme siècle.

L‘impression a sa vue de loin, lorsque l’on se trouve juste encore dans le premier espace d’exposition est imposante et entière.

Puis on s’approche, on tourne autour et la surmontons en empruntant l’escalier pour constater que ce n’est que façade et façade dévoilée, comme le serait un décor, évidemment factice mais sans mentir avec l’accord de tous, ce n’est pas un piége visuel, c’est du « pour de faux ».

 

Cette architecture dans l’autre, passe d’un statut à l’autre (du monument au décor), ce mouvement de la pensée me semble générer du sens quant à l’intérêt porté en général "à tout".

C’est à dire que cette tour prise dans l’architecture au premier regard n’attire pas forcement l’oeil et l’esprit, car placée là comme à sa place et au contraire en apercevant les limites de la sculpture et le mode de construction le "quelque chose à voir" apparaît.

 

 

 

 

 

bottom of page